Cet atelier de formation a été organisé dans le cadre du projet Invest’€lec (Initiative de promotion des investissements privés dans le sous-secteur de l’électrification rurale), cofinancé par la Commission Européenne (CRIS 2011265-078) et pour lequel le Bureau d’Ingénieurs-Conseils Etudes Engineering Développement (EED) assure la maîtrise d’oeuvre.

 

Il s'est tenu du 08 au 11 avril 2014 à l'hôtel SOMATEL de Douala, et avait pour objectif de donner aux ingénieurs/techniciens, cadres de PME camerounaises souhaitant s’investir dans le domaine de la production décentralisée d’énergie d’origine hydroélectrique, des méthodes et outils pour la réalisation des investigations et le montage technique de projets de Petites Centrales Hydroélectriques (<5MW) et de Biomasse-énergie.

Au terme de cet atelier de formation, les participants ont été édifiés sur les outils et méthodes de base pour :

  • Identifier un site de production décentralisée de l’électricité exploitant les ressources hydro ou biomasse et en évaluer son potentiel ;
  • Réaliser les études cartographiques sommaires nécessaires à sa mise en oeuvre ;
  • Réaliser les études de planification de l’électrification rurale dans la zone de couverture du projet ;
  • Réaliser les études techniques sommaires des ouvrages de production et de distribution de
  • l’électricité ;
  • Réaliser l’analyse économique et financière du projet afin en déterminer la rentabilité.

 

Téléchargement des documents de l'atelier

  1. Note de concept
  2. Présentation du projet InvestElect
  3. Identification des barrières à la participation des PME dans le secteur de l'électrification rurale
  4. Apport institutionnel, réglementaire et fiscal dans la levée des barrières à la participation des PME dans le secteur de l'électricité (cas du sous secteur de l'électrification rurale)
  5. Les opportunites de montages financiers et les outils de financement innovants des projets dans le secteur de l’ER par les enr: cas du PNDP
  6. Les missions du FEICOM